Caprani Isabelle, Dr.

Funktion:
Responsable d'axe prioritaire de recherche

Telefon G:
+41 21 621 82 57

E-Mail:
isabelle.caprani(at)iffp-suisse.ch

Sparte:
Forschung und Entwicklung

Standort:
Lausanne

Ausbildung
  • 2007: Qualification en géographie et sociologie
  • 2005: Double doctorat sociologie et géographie, Université de Lausanne & Université de Nice-Sophia Antipolis (France)
  • 2001: DEA de sociologie, Université de Nice-Sophia Antipolis (France)
  • 2000: Licence ès Lettres, Université de Lausanne 1999-2000: Echange Erasmus Université Libre de Bruxelles (Belgique)
Erfahrung
  • Depuis 2010: Responsable d’Axe de recherche, IFFP
  • Depuis 2006: Chercheure associée, URMIS, Université de Nice Sophia-Antipolis (France)
  • 2009–2010: Chargée de cours, Haute Ecole pédagogique Lausanne
  • 2007–2009: Maître-assistante, Université de Fribourg, Unité de Géographie
  • 2008–2009: Chargée de recherche, Université de Lausanne, Institut de Géographie, Mandat dirigé par le professeur A. Da Cunha portant sur « Evaluation des institutions résidentielles de traitement des dépendances »
  • 2006–2007: Première assistante, Université de Lausanne, Institut de Géographie
  • 2002–2007: Collaboratrice scientifique, Université de Lausanne, Institut de Géographie
  • 2002–2006: Assistante diplômée et doctorante en géographie, Université de Lausanne, IGUL
  • 2001–2004: Allocataire de recherche et doctorante en sociologie, Université de Nice-Sophia Antipolis
  • 2001-2002: Collaboratrice scientifique, Université de Lausanne, Institut de géographie, Mandat du FNRS, programme 45 « Etat social » dirigé par le professeur A. Da Cunha portant sur « L’analyse comparative de politiques sociales cantonales de lutte contre la précarité et de prévention de l’exclusion : l’efficacité des mesures d’insertion »
Forschungsgebiete
  • Migrations et relations interethniques en milieu urbain et scolaire
  • Exclusion et intégration sociale
  • Violence et ethnicité
  • Climat de classe et relations pédagogiques
  • Méthodologie en sciences sociales, approches qualitatives, recherche-action
  • Représentation sociale
  • Identité professionnelle
Praxis Erfahrung
  • 2013 (01.03) La thèse et après ? les parcours non académiques. In Etudes doctorales. Sciences de l’éducation. UNIGE.
  • 2012 (juillet). Un parcours varié dans le but d’enrichir son expérience scientifique. Vorkonferenz SGBF für den wissenschaftlichen Nachwuchs. Kongress der Schweizerischen Gesellschaft für Bildungsforschung SGBF „Bildungsungleichheit und Gerechtigkeit – Wissenschaftliche und gesellschaftliche Herausforderungen“, Berne&Switzerland.
  • 2012 (30.03). Méthodes qualitatives : entretien. In Master Sc Module « Méthodes » du Master en formation professionnelle (en coll. avec N. Lamamra).
  • 2011 (26.11). Méthodes qualitatives : observation. In Master Sc Module « Méthodes » du Master en formation professionnelle (en coll. avec S. Cortessis et E. Flamigni).
  • 2010: séminaire « Interculture : approche historique et pratique », HEP Lausanne
  • 2009: cours-séminaire « Relation pédagogique et climat de classe », HEP Lausanne
  • 2008-2009: intervention cours Géographie urbaine : « Evolution de la recherche urbaine en France » ; « Les rapports interethniques en ville » ; « L’évolution de la notion de ghetto »
  • 2007-2009: séminaire Environmental social Geodata (from field to analysis) : « Hermeneutic approach to sociological and spatial analysis », « Interview in qualitative analysis », niveau Master, Université de Fribourg
  • 2007-2009: cours « Méthodes qualitatives en géographie humaine », niveau Bachelor, Université de Fribourg
  • 2007-2009: « Introduction à la géographie humaine (TP) », niveau Bachelor, Université de Fribourg
  • 2007-2009: encadrement de travaux de recherche (TRPI + II), niveau Bachelor, Université de Fribourg
  • 2007-2009: représentante du corps intermédiaire dans différentes commissions: « Commission de nomination pour le poste de professeur en géographie humaine » ; « Commission science de l’environnement » ; « Commission pour l’évaluation des candidats au DAES II » ; « Conseil de Faculté »
  • 2007–2009: membre du comité éditorial, Articulo.ch : revue de sciences humaines
  • 2006-2007: encadrement de travaux de recherche, niveau Bachelor, Université de Lausanne
  • 2006: coordination d’un ouvrage collectif : La recherche-action processus d’apprentissage et d’innovation sociale, collection Recherche-Action, Paris : L’Harmattan
  • 2006: élaboration d’un support de cours pour étudiants « La manière de construire un travail de recherche »
Kommissionen/Arbeitsgruppen
  • Membre du comité d’organisation des Journées Spéciales IFFP
  • Membre du GT Recherche et Développement – CAHR
  • Membre du comité de rédaction « Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin »
  • Membre du comité scientifique colloques CDHEP
  • Membre associée du LABSO (Laboratoire de sociologie)
  • Membre associée de l’URMIS Nice (Unité de recherches «Migrations et société »)
  • Member of the Swiss Sociology of Education Network

Projekte

Operative Projektleitung

moreBerufliche Identifikation während der dualen Berufsbildung: soziale Prozesse und Herausforderungen für Lernende

Projektmitarbeit

moreKulturelle Diversität, Gender und Integration der Andersartigkeit in die berufliche Grundbildung

Publikationen

Flamigni, E., Caprani, I., & Pfister Giauque, B. (in press). Egalité et non-mixité dans la formation professionnelle : Un chantier à investir. Formation et pratiques d'enseignement en questions: revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 15.
Pfister Giauque, B., Flamigni, E. & Caprani, I. (2012). Au-delà des stéréotypes, accueillir et gérer la diversité. Prismes 17, 19.
Pfister Giauque, B., Flamigni, E. & Caprani, I. (2012). Les enseignant-e-s face à la diversité culturelle et de genre. Educateur, 12, 16.
Pfister Giauque, B., Flamigni. E., & Caprani, I. (2012). Les enseignantes et enseignants face à la diversité culturelle et de genre. Représentations et outils pédagogiques mis en œuvre dans les filières de peinture en bâtiments et de coiffure. Lausanne : IFFP .
Pfister Giauque, B., Flamigni, E., & Caprani, I. (2011). Les jeunes issu-e-s de la migration dans les représentations des enseignant-e-s en école professionnelle: des stéréotypes à la reproduction des rapports sociaux. Diversité urbaine, 11(2), 7-22.
Da Cunha A. (dir.), Caprani I., Martins E., Schmid O., & Stofer S. (2010). Evaluation des institutions résidentielles romandes de traitement des dépendances et de leur complémentarité avec le secteur ambulatoire et leur réseau médico-social, Rapport Final sur mandat de la CRIAD. Lausanne: IGUL & Observatoire universitaire de la Ville et du Développement durable.
Caprani I. (2008). La construction urbaine des formes de représentation dans le contexte des relations interethniques, collection Sociologie. Berne: Peter Lang.
Caprani, I. (2006). La prise en considération de l’hétérogénéité socio-spatiale dans le cadre de la sociologie urbaine en France. Rivista Geografica Italiana, 99-110.
Caprani I. (2006). Une manière d’aborder la question immigrée dans le cadre de la politique de la ville en France. Le cas d’un quartier du centre-ville de Nice. URBIA : Les cahiers du développement urbain durable, 2, 71-82.
Caprani I., & Racine J.-B. (2006). De la co-présence à l’intégration réciproque dans la communication et la construction du lien social : quelques leçons pour la recherche-action. In COLLECTIF, La recherche-action processus d’apprentissage et d’innovation sociale (pp. 65-86). Paris: L’Harmattan.
Caprani I. (2005). Le quartier transitoire ou la manière de nommer une conjoncture socio-spatiale dans le cadre d’un quartier ethnique de centre-ville. Geographica Helvetica, 3, 184-191.
Caprani, I. (2005). L’influence des commerces dans la construction des quartiers ethniques. Geotema, 23, 89-94.
Caprani, I. (double thèse de doctorat en géographie et sociologie sous la dir. de Racine J.-B. & Zirotti J.-P.) (2005). Les enjeux spatiaux et sociaux d’une dynamique interethnique en transition dans les quartiers de centre-ville. La construction des diverses formes de représentations dans la manière de définir un quartier de Nice. Nice: Université de Nice-Sophia Antipolis / Lausanne: Université de Lausanne.
Caprani I. (2003). La prise de conscience de l’hétérogénéité socio-spatiale à travers les manuels francophones de géographie urbaine. Rivista Geografica Italiana, 110(2), 347-360.
Cunha A. (dir.), Both J.-F., Caprani I., Pellaton-Leresche S., Schmid O., Steiner B., & Stofer S. (2002). Analyse comparative des politiques sociales cantonales de lutte contre la précarité et de prévention de l’exclusion : l’efficacité des mesures d’insertion, PNR 45, Etat Social, Lausanne: IGUL.
Caprani I. (2002). Note de lecture, E. Piguet, Les migrations créatrices. Etude de l’entreprenariat des étrangers en Suisse. Rivista Geografica Italiana,CIX,1.
Cunha A. (dir.), Bergier P., Both J.-F., Caprani I., Pellaton-Leresche S., Schmid O., & Stofer S. (2001). Rapport intermédiaire pour le FNRS, PNR 45, Etat Social, L’efficacité des mesures d’insertion : du concept à la mesure. Lausanne: IGUL.

Präsentationen

Caprani I. (2013, March). La thèse et après ? les parcours non académiques. Etudes doctorales. Sciences de l’éducation. UNIGE, Genève/Suisse.
Flamigni, E. & Caprani, I. (2013, August). La formation professionnelle initiale. Un chantier à investir. Actualité de la recherche sur le genre en éducation et formation en France et Suisse Romande. Symposium au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Montpellier/France.
Flamigni, E., & Caprani, I. (2013, August). La formation professionnelle initiale. Un chantier à investir. In M. Salle & I. Collet  (Organisatrices), Actualité de la recherche sur le genre en éducation et formation en France et Suisse Romande. Symposium au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Montpellier/France.
Caprani, I., & Gyger, P.-Y. (2013, October). Diversité culturelle dans la formation professionnelle. Lucerne/Suisse.
Caprani I. (2012, July). Un parcours varié dans le but d'enrichir son expérience scientifique. Vorkonferenz SGBF für den wissenschaftlichen Nachwuchs. Kongress der Schweizerischen Gesellschaft für Bildungsforschung SGBF "Bildungsungleichheit und Gerechtigkeit – Wissenschaftliche und gesellschaftliche Herausforderungen", Berne/Switzerland.
Pfister Giauque, B., Flamigni, E., & Caprani, I. (2012, July). Représentations, stéréotypes et reproduction des rapports sociaux et des rapports sociaux de sexe dans la formation professionnelle initiale. Kongress der Schweizerischen Gesellschaft für Bildungsforschung SGBF "Bildungsungleichheit und Gerechtigkeit – Wissenschaftliche und gesellschaftliche Herausforderungen", Berne/Switzerland.
Flamigni, E., Pfister Giauque, B., & Caprani, I. (2012, October). The role of vocational school in the apprentices' professional affiliation process. European Congress for Educational Research, Cadiz/Spain.
Caprani I. (2012, July). Un parcours varié dans le but d'enrichir son expérience scientifique. Vorkonferenz SGBF für den wissenschaftlichen Nachwuchs. Kongress der Schweizerischen Gesellschaft für Bildungsforschung SGBF "Bildungsungleichheit und Gerechtigkeit – Wissenschaftliche und gesellschaftliche Herausforderungen", Berne/Switzerland.
Caprani I. (2005, february). La construction des différentes formes de représentations dans la manière de décrire un quartier ethnique de Nice, 7e colloque du CEETUM, Université de Montréal/Canada
Caprani, I. & Racine, J.-B. (2004, octobre). « Lieux hybrides et interstices dans la communication et la construction du lien social quelques leçons d’une double recherche ou analyse pour la recherche-action », Séminaire européen « La recherche-action comme processus d’apprentissage et d’innovation sociale », Université Lausanne/Suisse
Caprani, I. (2004, novembre). L’objectivité de la démarche du chercheur sur le terrain, utopie ou réalité ? DESS Développement durable, Module « Marges urbaines », Université de Lausanne/Suisse
Caprani, I. (2004, mai). Les difficultés des premières démarches sur un terrain d’enquête, Séminaire du SOLIIS URMIS, Réflexivité sur le terrain, Université de Nice-SophiaAntipolis/France