Caprani Isabelle, Dr.

Funktion:
Responsable d'axe prioritaire de recherche

Telefon G:
+41 21 621 82 57

E-Mail:
isabelle.caprani(at)iffp-suisse.ch

Sparte:
Forschung und Entwicklung

Standort:
Lausanne

Ausbildung
  • 2007: Qualification en géographie et sociologie
  • 2005: Double doctorat sociologie et géographie, Université de Lausanne & Université de Nice-Sophia Antipolis (France)
  • 2001: DEA de sociologie, Université de Nice-Sophia Antipolis (France)
  • 2000: Licence ès Lettres, Université de Lausanne 1999-2000: Echange Erasmus Université Libre de Bruxelles (Belgique)
Erfahrung
  • Depuis 2010: Responsable d’Axe de recherche, EHB IFFP IUFFP 
  • Depuis 2006: Chercheure associée, URMIS, Université de Nice Sophia-Antipolis (France)
  • 2009–2010: Chargée de cours, Haute Ecole pédagogique Vaud
  • 2007–2009: Maître-assistante, Université de Fribourg, Unité de Géographie
  • 2008–2009: Chargée de recherche, Université de Lausanne, Institut de Géographie, Mandat dirigé par le professeur A. Da Cunha portant sur « Evaluation des institutions résidentielles de traitement des dépendances »
  • 2006–2007: Première assistante, Université de Lausanne, Institut de Géographie
  • 2002–2007: Collaboratrice scientifique, Université de Lausanne, Institut de Géographie
  • 2002–2006: Assistante diplômée et doctorante en géographie, Université de Lausanne, IGUL
  • 2001–2004: Allocataire de recherche et doctorante en sociologie, Université de Nice-Sophia Antipolis
  • 2001-2002: Collaboratrice scientifique, Université de Lausanne, Institut de géographie, Mandat du FNRS, programme 45 « Etat social » dirigé par le professeur A. Da Cunha portant sur « L’analyse comparative de politiques sociales cantonales de lutte contre la précarité et de prévention de l’exclusion : l’efficacité des mesures d’insertion »
Forschungsgebiete
  • Identité professionnelle
  • Migrations et relations interethniques en milieu urbain et scolaire
  • Exclusion et intégration sociale
  • Violence et ethnicité
  • Climat de classe et relations pédagogiques
  • Méthodologie en sciences sociales, approches qualitatives, recherche-action
  • Représentation sociale
Praxis Erfahrung
  • 2014 (01.05) Enquête de terrain : l'observation directe. In Master of Science en formation professionnelle EHB IFFP IUFFP Zollikofen
  • 2014 (09.04) Recherche-Formation : Quelles complémentarités? présentation avec P.-Y. Gyger, in Cocirl, EHB IFFP IUFFP Lausanne
  • 2013 (04.11) Un parcours varié en vue d'enrichir son expérience scientifique. Master Sciences et pratiques de l'éducation (MASPE).
  • 2013 (01.03) La thèse et après ? les parcours non académiques. In Etudes doctorales. Sciences de l’éducation. UNIGE.
  • 2012 (30.03). Méthodes qualitatives : entretien. In Master Sc Module « Méthodes » du Master en formation professionnelle (en coll. avec N. Lamamra).
  • 2011 (26.11). Méthodes qualitatives : observation. In Master Sc Module « Méthodes » du Master en formation professionnelle (en coll. avec S. Cortessis et E. Flamigni).
  • 2010: séminaire « Interculture : approche historique et pratique », HEP Vaud
  • 2009: cours-séminaire « Relation pédagogique et climat de classe », HEP Vaud
  • 2008-2009: intervention cours Géographie urbaine : « Evolution de la recherche urbaine en France » ; « Les rapports interethniques en ville » ; « L’évolution de la notion de ghetto »
  • 2007-2009: séminaire Environmental social Geodata (from field to analysis) : « Hermeneutic approach to sociological and spatial analysis », « Interview in qualitative analysis », niveau Master, Université de Fribourg
  • 2007-2009: cours « Méthodes qualitatives en géographie humaine », niveau Bachelor, Université de Fribourg
  • 2007-2009: « Introduction à la géographie humaine (TP) », niveau Bachelor, Université de Fribourg
  • 2007-2009: encadrement de travaux de recherche (TRPI + II), niveau Bachelor, Université de Fribourg
  • 2007-2009: représentante du corps intermédiaire dans différentes commissions: « Commission de nomination pour le poste de professeur en géographie humaine » ; « Commission science de l’environnement » ; « Commission pour l’évaluation des candidats au DAES II » ; « Conseil de Faculté »
  • 2007–2009: membre du comité éditorial, Articulo.ch : revue de sciences humaines
  • 2006-2007: encadrement de travaux de recherche, niveau Bachelor, Université de Lausanne
  • 2006: coordination d’un ouvrage collectif : La recherche-action processus d’apprentissage et d’innovation sociale, collection Recherche-Action, Paris : L’Harmattan
  • 2006: élaboration d’un support de cours pour étudiants « La manière de construire un travail de recherche »
Kommissionen/Arbeitsgruppen
  • Membre du comité d’organisation des Journées Spéciales IFFP
  • Membre du GT Recherche et Développement – CAHR
  • Membre du comité de rédaction « Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin »
  • Membre du comité scientifique colloques CDHEP
  • Membre associée du LABSO (Laboratoire de sociologie)
  • Membre associée de l’URMIS Nice (Unité de recherches «Migrations et société »)
  • Member of the Swiss Sociology of Education Network

Projekte

Operative Projektleitung

moreBerufliche Identifikation während der dualen Berufsbildung: soziale Prozesse und Herausforderungen für Lernende

Projektmitarbeit

moreKulturelle Diversität, Gender und Integration der Andersartigkeit in die berufliche Grundbildung

Publikationen

Flamigni, E., Caprani, I., & Pfister Giauque, B. (2014). Egalité et non-mixité dans la formation professionnelle : Un chantier à investir. Formation et pratiques d'enseignement en questions: revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 15.
Pfister Giauque, B., Flamigni, E., & Caprani, I. (2013). Les jeunes issu-e-s de la migration dans les représentations des enseignant-e-s en école professionnelle: des stéréotypes à la reproduction des rapports sociaux. Diversité urbaine, 11(2), 7-22.
Pfister Giauque, B., Flamigni, E. & Caprani, I. (2012). Au-delà des stéréotypes, accueillir et gérer la diversité. Prismes 17, 19.
Pfister Giauque, B., Flamigni, E. & Caprani, I. (2012). Les enseignant-e-s face à la diversité culturelle et de genre. Educateur, 12, 16.
Pfister Giauque, B., Flamigni. E., & Caprani, I. (2012). Les enseignantes et enseignants face à la diversité culturelle et de genre. Représentations et outils pédagogiques mis en œuvre dans les filières de peinture en bâtiments et de coiffure. Lausanne : IFFP .
Da Cunha A. (dir.), Caprani I., Martins E., Schmid O., & Stofer S. (2010). Evaluation des institutions résidentielles romandes de traitement des dépendances et de leur complémentarité avec le secteur ambulatoire et leur réseau médico-social, Rapport Final sur mandat de la CRIAD. Lausanne: IGUL & Observatoire universitaire de la Ville et du Développement durable.
Caprani I. (2008). La construction urbaine des formes de représentation dans le contexte des relations interethniques, collection Sociologie. Berne: Peter Lang.
Caprani, I. (2006). La prise en considération de l’hétérogénéité socio-spatiale dans le cadre de la sociologie urbaine en France. Rivista Geografica Italiana, 99-110.
Caprani I. (2006). Une manière d’aborder la question immigrée dans le cadre de la politique de la ville en France. Le cas d’un quartier du centre-ville de Nice. URBIA : Les cahiers du développement urbain durable, 2, 71-82.
Caprani I., & Racine J.-B. (2006). De la co-présence à l’intégration réciproque dans la communication et la construction du lien social : quelques leçons pour la recherche-action. In COLLECTIF, La recherche-action processus d’apprentissage et d’innovation sociale (pp. 65-86). Paris: L’Harmattan.
Caprani I. (2005). Le quartier transitoire ou la manière de nommer une conjoncture socio-spatiale dans le cadre d’un quartier ethnique de centre-ville. Geographica Helvetica, 3, 184-191.
Caprani, I. (2005). L’influence des commerces dans la construction des quartiers ethniques. Geotema, 23, 89-94.
Caprani, I. (double thèse de doctorat en géographie et sociologie sous la dir. de Racine J.-B. & Zirotti J.-P.) (2005). Les enjeux spatiaux et sociaux d’une dynamique interethnique en transition dans les quartiers de centre-ville. La construction des diverses formes de représentations dans la manière de définir un quartier de Nice. Nice: Université de Nice-Sophia Antipolis / Lausanne: Université de Lausanne.
Caprani I. (2003). La prise de conscience de l’hétérogénéité socio-spatiale à travers les manuels francophones de géographie urbaine. Rivista Geografica Italiana, 110(2), 347-360.
Cunha A. (dir.), Both J.-F., Caprani I., Pellaton-Leresche S., Schmid O., Steiner B., & Stofer S. (2002). Analyse comparative des politiques sociales cantonales de lutte contre la précarité et de prévention de l’exclusion : l’efficacité des mesures d’insertion, PNR 45, Etat Social, Lausanne: IGUL.
Caprani I. (2002). Note de lecture, E. Piguet, Les migrations créatrices. Etude de l’entreprenariat des étrangers en Suisse. Rivista Geografica Italiana,CIX,1.
Cunha A. (dir.), Bergier P., Both J.-F., Caprani I., Pellaton-Leresche S., Schmid O., & Stofer S. (2001). Rapport intermédiaire pour le FNRS, PNR 45, Etat Social, L’efficacité des mesures d’insertion : du concept à la mesure. Lausanne: IGUL.

Präsentationen

Caprani I. & Gyger P.-Y. (2015, janvier). La formation professionnelle : une collaboration entre Formation et Recherche. Colloque COHEP La professionnalisation dans les didactiques disciplinaires. Berne
Duemmler, K., Caprani, I., Flamigni, E. (2014, November): Retail apprentices’ occupational identification - Identity work in light of a stigmatized occupation. Presentation at the Conference Sociological Perspectives in Research on Education in Switzerland, Fribourg/Switzerland
Duemmler, K., Caprani, I., Flamigni, E. (2014, March): The development of vocational identities during VET: meanings, prospects and processes among apprentices. Presentation at the SFIVET National Research Days, Lucerne/Switzerland
Flamigni, E. & Caprani, I. (2013, August). La formation professionnelle initiale. Un chantier à investir. Actualité de la recherche sur le genre en éducation et formation en France et Suisse Romande. Symposium au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Montpellier/France.
Caprani, I., & Gyger, P.-Y. (2013, October). Diversité culturelle dans la formation professionnelle. Lucerne/Suisse.
Caprani I. (2012, July). Un parcours varié dans le but d'enrichir son expérience scientifique. Vorkonferenz SGBF für den wissenschaftlichen Nachwuchs. Kongress der Schweizerischen Gesellschaft für Bildungsforschung SGBF "Bildungsungleichheit und Gerechtigkeit – Wissenschaftliche und gesellschaftliche Herausforderungen", Berne/Switzerland.
Pfister Giauque, B., Flamigni, E., & Caprani, I. (2012, July). Représentations, stéréotypes et reproduction des rapports sociaux et des rapports sociaux de sexe dans la formation professionnelle initiale. Kongress der Schweizerischen Gesellschaft für Bildungsforschung SGBF "Bildungsungleichheit und Gerechtigkeit – Wissenschaftliche und gesellschaftliche Herausforderungen", Berne/Switzerland.
Flamigni, E., Pfister Giauque, B., & Caprani, I. (2012, October). The role of vocational school in the apprentices' professional affiliation process. European Congress for Educational Research, Cadiz/Spain.
Caprani I. (2005, february). La construction des différentes formes de représentations dans la manière de décrire un quartier ethnique de Nice, 7e colloque du CEETUM, Université de Montréal/Canada
Caprani, I. & Racine, J.-B. (2004, octobre). « Lieux hybrides et interstices dans la communication et la construction du lien social quelques leçons d’une double recherche ou analyse pour la recherche-action », Séminaire européen « La recherche-action comme processus d’apprentissage et d’innovation sociale », Université Lausanne/Suisse
Caprani, I. (2004, novembre). L’objectivité de la démarche du chercheur sur le terrain, utopie ou réalité ? DESS Développement durable, Module « Marges urbaines », Université de Lausanne/Suisse
Caprani, I. (2004, mai). Les difficultés des premières démarches sur un terrain d’enquête, Séminaire du SOLIIS URMIS, Réflexivité sur le terrain, Université de Nice-SophiaAntipolis/France