Bonoli Lorenzo, Dr.

Funktion:
Senior Researcher / Coordinateur de domaine

Telefon G:
+41 21 621 82 64

E-Mail:
lorenzo.bonoli(at)iffp-suisse.ch

Sparte:
  • Ausbildung
  • Forschung und Entwicklung
Standort:
Lausanne

Ausbildung
  • 2006: Doctorat à l'Université de Lausanne avec une thèse en philosophie: "Lire les cultures, la connaissance de l’alterité culturelle à travers les textes" sous la direction du Prof. Raphaël Célis.
  • 1999: Licence à l'Université de Lausanne: branche prinicipale philosophie, branches secondaires: linguistique et italien. Mémoire de licence: "La fiction entre représentation et construction: réflexion sur le fonctionnement référentiel du discours de fiction", sous la direction du  Prof. M.-J. Borel.
Erfahrung
  • Depuis le 1er janvier 2011: Senior Researcher auprès du Département de Recherche et Développement et coordinateur et enseignant du Module de Formation professionnelle (VET) dans le cadre du Master of Science en formation professionnelle.
  • Depuis le 1er janvier 2009: Senior Researcher auprès du Département de Recherche et Développement et ensiegnant assistant dans les modules "Parcours de formation" et "Changements dans les systèmes de formation professionnelle" du Master of Science en formation professionnelle.
  • Depuis le 1er janvier 2007: Collaborateur scientifique auprès du Département de Recherche et Développement et enseignant assistant dans les modules "Parcours de formation" et "travail et profession" du Master of Science en formation profesionnelle.
  • Dal 2002 al 2006: mandats de recherche auprès de l'IFFP.
  • Depuis le 1er septembre 2003 al 31 agosto 2005: Bourse d'études du Canton du Tessin pour le projet de recherche intitulé «Verso una epistemologia della lettura».
  • Du 1er septembre 2000 au 30 septembre 2002: Assistant de recherche FNRS (Fond National pour la Recherche Scientifique) à 50% à l’ISSP de Lausanne (Institut de Sciences Sociales et Pédagogiques) sous la direction du Prof. A. Petitat.
  • De1999 à 2003: Remplacement dans des écoles secondaires et professionnelles du canton du Tessin. (italien, latin, français)
Forschungsgebiete
  • Histoire et évolution de la formation professionnelle en Suisse
  • Système actuel de la formation professionnelle suisse
  • La formation professionnelle dans le contexte international
  • Epistémologie des sciences humaines et sociales 
  • Analyse des discours
  • Plurilinguisme et connaissance interculturelle
Kommissionen/Arbeitsgruppen

Projekte

Operative Projektleitung

moreGeschichte der Berufsbildung

Publikationen

Bonoli, L. (2014). Un développement difficile. Les statistiques dans le domaine de la formation professionnelle en Suisse entre 1880 et 1930. Histoire et Mesure 29 (1), 119-137.
Bonoli, L. (Sous presse). L’expérience esthétique entre perception, cognition et sentiment du beau. Une réponse imaginative à une différence vécue. In R. Mocan et alii, La Perception, entre cognition et esthétique, Paris, Garnier
Bonoli, L. (2014). L’évacuation de l’interprétation. Un regard épistémologique sur les logicielsd’analyse textuelle. In M. Debono (Ed.), Corpus numériques et sens : enjeux épistémologiques et politiques. (pp.83-94) Bruxelles: Peter Lang.
Bonoli, L. (2012). L’urgence des savoirs. L’emergence d’un nouveau rapport au savoir caractérisé par les traits de l’urgence. In-Formazione. Studi e ricerche su giovani, media e formazione, 9, 50-56.
Bonoli, L. (2012). Que peut-on savoir du formé pour le former ? Pour une épistémologie de la situation d’enseignement en contexte interculturel. In M. Debono & C. Goï (Eds.), Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques (pp. 29-52). Fenelmont: Éditions Modulaires Européennes.
Bonoli, L. (2012). Un secolo di formazione professionale in Ticino. Cenobio, III,  7-66.
Pollien, A., & Bonoli, L. (2012). Parcours de formation: Analyse des trajectoires de formation des personnes résident en Suisse. FORS Working Paper Series,2.
Bonoli, L. (2012). La “via di progresso”. La formazione professionale ticinese cento anni fa. Cenobio,III, 31-44.
Bonoli, L. (2012). La naissance de la formation professionnelle en Suisse: entre compétences techniques et éducation morale. Education permanente, 192, 209-221.
Merlini, F., & Bonoli, L. (2010). Introduzione: Lavoro, formazione, cultura. In F. Merlini & L. Bonoli (Eds.), Per una cultura della formazione al lavoro (pp. 11-18). Roma: Carocci
Merlini, F., & Bonoli, L. (2010). Introduzione: Lavoro, formazione, cultura. In F. Merlini & L. Bonoli (Eds.), Per una cultura della formazione al lavoro (pp. 11-18). Roma: Carocci.
Ghisla, G., Bausch, L., & Bonoli, L. (2010). Interdisciplinarity in Swiss schools: a difficult step towards the future. Issue in integrative studies, 28, 295-331.
Bonoli L. (2010). Histoire, littérature et philosophie: un travail d’innovation langagière. Actes du Colloque Historiographie, littérature et philosophie: une longue et difficile conversation triangulaire, 6 novembre 2009. A contrario, 14, 27-38.
Pollien, A., & Bonoli, L. (2010). Itinéraires de formation et lignes biographiques. Revue Suisse de Sociologie, 36(2), 277-297.
Boldrini, E., Cattaneo, A., & Bonoli, L. (2010). Pratiche lavorative e identità professionale nella filiera sanitaria. In F. Merlini., & L. Bonoli (a cura di), Per una cultura della formazione al lavoro. Studi e analisi sulla crisi dell'identità personale (pp. 173-220). Roma: Edizioni Carocci.
Cattaneo, A., Boldrini, E., & Bonoli, L. (2010). La filiera sanitaria. Caratteristiche ed evoluzione del mondo del lavoro in ambito sanitario. In F. Merlini, & L. Bonoli (a cura di), Per una cultura della formazione al lavoro. Studi e analisi sulla crisi dell'identità personale (133-172). Roma: Edizioni Carocci.
Bonoli, L. (2010). La crisi del lavoro: fine o metamorfosi? In F. Merlini & L. Bonoli. Per una cultura della formazione al lavoro (pp. 19-66). Roma: Carocci.
Merlini, F., & Bonoli, L. (A cura di). (2010). Per una cultura della formazione al lavoro. Studi e analisi sulla crisi dell'identità personale. Roma: Edizioni Carocci.
Bonoli, L. (2009). Si presta, si attira, si risveglia e si grida. Rivista per le Medical Humanities, 11, 11-16.
Ghisla G., & Bonoli L. (2009). Introduzione. In Lavoro e formazione professionale: nuove sfide (pp. 11-22). Casagrande: Bellinzona.
Ghisla G., & Bonoli L. (2009). Lavoro e formazione professionale: nuove sfide. Casagrande: Bellinzona.
Bonoli, L. (2009).  Questioni aperte sull’attualità lavorativa e formativa. Cenobio, 1, 36-50.
Bonoli, L. (2008). Jeu de grammaire: l'exploration des limites du langage. In C. König-Pralong, F. Gregorio & J. Meizoz (éd), Lire & écrire en arts et en philosophie (pp. 124-137). Lausanne: Université de Lausanne.
Bonoli L. (2008). Lire les cultures. La connaissance de l’altérité culturelle à travers les textes. Paris: Kimé.
Ghisla G., & Bonoli L. (2008). I sistemi formativi nei paesi di riferimento: Austria, Francia, Germania, Italia, Regno Unito, Svizzera, Economia della formazione professionale. Milano: UTET.
Ghisla, G., Bonoli, L., & Loi, M. (2009). Economia della formazione professionale. Milano: UTET Università.
Bonoli L. (2007). Fiction, épistémologie et sciences humaines. A contrario, 5(1), 95-112.
Bonoli L. (2007). La connaissance de l'altérité culturelle. Expérience et inadéquation de nos attentes de sens. Le Portique, 5.
Bonoli L. (2006). L’Europe et la connaissance de l’autre. In Groupe de la Riponne, Europes intempestives (pp. 177-196). Paris: Van Dieren.
Bonoli L. (2006). La conoscenza interculturale. Una reazione all’inadeguatezza delle nostre aspettative di senso. In F. Merlini & E. Boldrini (eds.), Identità e alterità. 13 esercizi di comprensione (pp. 30-44). Milano: Franco Angeli.
Bonoli L. (2006). Ecrire et lire les cultures. L’ethnographie, une réponse littéraire à un défi scientifique. A contrario, 4(2), 108-124.
Bonoli L. (2006). Le “lire comme” ethnographique: une pratique intergénérique? In R. Baroni & M. Macé. Le savoir des genres (pp. 227-240). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Bonoli L. (2005). La conoscenza dell’alterità tra urto e sorpresa. Quaderni del CREAM, 3, 07-126.
Bonoli L. (2004). Ecritures de la réalité. Poétique, 137, 19-34.
Merlini F., Del Don C., & Bonoli L. (2004). Miseria dell’ecologia. Una risposta territoriale ai conflitti dello sviluppo. Milano: Franco Angeli.
Bonoli L. (2003). La lecture du texte ethnographique entre fiction et connaissance. Revue de Théologie et de Philosophie, 135, 99-114.
Bonoli L. (2003). Finzione e conoscenza: dalla rappresentazione alla costruzione. Cenobio, 52, 37-56.
Bonoli L. (2002). La dimension fictionnelle dans la constitution des connaissances en sciences humaines. In A. Dettwiler & C. Karakash (Ed.), Actes du Colloque «Mythe et Science» (pp. 49-62). Lausanne: Presses Polytechniques et Universitaire Romandes.
Bonoli L. (2000). Fiction et connaissance: de la représentation à la construction. Poétique, 124, 485-501.
Bonoli L. (2000). La fiction entre représentation et construction; réflexion sur le fonctionnement référentiel du discours de fiction. Bulletin de l’institut de linguistique et des sciences du langage, 20.

Präsentationen

Bonoli, L. (2014, september). Le développement des statistiques dans la formation professionnelle en Suisse. Paper presented at the Conference on History of Vocational Education and Training (VET): Cases, Concepts and Challenges, Zürich, Switzerland.
Bonoli, L. (2013, March). History matters. The importance of the historical perspective in undestanding the evolution of a VET system. Presentationat the 3rd congress on Research in Vocational Education and Training of the Swiss Federal Institute for Vocational Education and Training (SVIFET), Zollikofen/Switzerland.
Bonoli, L. (2013, April). La statistique absente. Le rôle des données statistiques dans le développement de la formation professionnelle en Suisse entre 1880 et 1930. Journée d'étude: Histoire et quantification de l'éducation, Paris/France.
Bonoli, L. (2013, April). Le partenariat privé-public à l'origine du système suisse de formation professionnelle.  Colloque "Enseignement technique et architecture. Histoire et enjeux contemporain", Besançon/France.
Bonoli, L. (2013, June). La formation professionnelle à ses origines : un système de reproduction des différences. Congrès Société Suisse de Sociologie, Bern/Switzerland.
Bonoli, L. (2012, July). Formation professionnelle et enjeux de classes. Aux origines de la vocation sociale de la formation professionnelle. Kongress der Schweizerischen Gesellschaft für Bildungsforschung SGBF "Bildungsungleichheit und Gerechtigkeit – Wissenschaftliche und gesellschaftliche Herausforderungen", Berne/Switzerland.